EFA – École Francophone de l'Amour

Nouvelle naissance...

EFA, c'est quoi ?

L'École a été créée en 2025 par Charlotte, qui est actuellement la principale intervenante et sera rejointe bientôt par d'autres accompagnant-es.

EFA
EFA

Pourquoi ?

La raison d'être :

L'intention d'EFA est de rassembler plusieurs outils et intervenant.es complémentaires sur le thème de la relation humaine pour apporter au monde l'éducation relationnelle, émotionnelle et intime non-enseignée dans le système éducatif actuel.

Qui ?

Charlotte Mansion est la fondatrice de l’Ecole Francophone de l’Amour.

Voici les lignes clés de mon parcours professionnel :

Formée à la facilitation en Intelligence Collective
Formée aux bases de la Gouvernance Intégrative®
Productrice de plantes médicinales et aromatiques (2 ans)
Formée au massage Cachemirien et Méditatif
Formée à l’animation de stages Néo-Tantra (École Tantra Arc-en-Ciel)
Animatrice Néo-Tantra depuis 2022 (plus de 100 animations)
Certifiée praticienne à la Thérapie en Intelligence Relationnelle®
En formation à la pratique du Yoga de la Voix (Ikaroma)
Auteure-compositrice-interprète engagée
Co-fondatrice du projet d’Écovillage Loutopia en France

Plus personnellement, je suis passionnée par la relation humaine, les enjeux écologiques actuels et la transformation culturelle. 

EFA

Ce qui m’anime particulièrement, c’est de recréer des ponts là où notre système crée des coupures spécifiquement au niveau de notre corps, de notre système nerveux et de nos relations.

Concrètement ?

Les pratiques proposées :

Thérapie en Intelligence Relationnelle®
Intelligence Collective
Néo-tantra
Communication Authentique
Forum de Zegg
Playfight
Gouvernance partagée
Imago
CNV
Danse libre
Authentic Relating
Honnêteté Radicale
Circling

les clés d'efa

Les quatres grandes clés qui guident l'école

CONSCIENCE

Mettre plus de conscience dans nos vies permet de mieux comprendre nos émotions, notre fonctionnement et nos actions. Cela est nécessaire pour prendre des décisions plus éclairées, agir et penser de manière alignée en tenant compte de nos valeurs et de nos objectifs. Aussi, une conscience accrue nous connecte davantage aux autres et à notre environnement, renforçant ainsi notre empathie et notre responsabilité sociale. Plus je suis conscient.e, plus je me connais, moins je risque de réagir de manière impulsive ou réactionnaire. Plus l’humanité monte en conscience, plus elle sera résiliente et en harmonie avec son environnement.

LIBERTÉ

La liberté est vue ici comme une capacité de penser et d'agir sans être influencé.e par les normes, les valeurs ou les croyances imposées par la culture dans laquelle on a grandi. Cela implique une forme d'autonomie intellectuelle et émotionnelle, où l'on peut explorer ses propres idées et choix sans se sentir contraint.e par les attentes sociétales. En d'autres termes, c'est la possibilité de se forger sa propre identité et de prendre des décisions basées sur ses propres convictions, plutôt que sur ce que la culture ou la société attend de nous. C'est un concept, probablement utopique, qui encourage la réflexion critique et l'ouverture d'esprit.

ENGAGEMENT

Il est vrai qu'avec l'abondance d'offres et de stimulation constante aujourd'hui, il est difficile de s'engager réellement. Trop de choix, comparaison constante avec l'accès facile à l'information, évolution rapide des tendances, pression sociale,... En somme, cette abondance peut nous noyer et rendre nos choix complexes et stressants, tout en nous éloignant de ce qui est vraiment prioritaire. Pour un travail en profondeur et sécure, nous notons ici l’importance de s’engager dans des processus étalés sur du moyen terme.

SACRÉ

Dans l’École, le côté sacré et précieux de la vie à une place importante, comme une reconnaissance de la valeur intrinsèque de chaque existence, sans s'appuyer sur des dogmes ou des croyances religieuses. Cela peut se manifester par l'appréciation de la beauté de la nature, des relations humaines, et des moments de connexion profonde avec soi-même et les autres. C'est une invitation à voir la vie comme un cadeau, à respecter et à célébrer chaque instant, chaque expérience. Cela peut également impliquer une conscience de notre impact sur le monde et sur les autres, en cultivant l’authenticité, l'empathie et la gratitude. En somme, le côté sacré de la vie réside dans la manière dont nous choisissons de vivre, d'aimer et de nous engager avec le monde qui nous entoure.

Retour en haut